20/03/2008

Atelier "Ecrire l'Insolite" - informations

Atelier "Ecrire l’insolite"

  A partir d’un itinéraire découverte * présentant des exemples d’architecture insolite, un groupe de 10 participants expérimente par l’écriture le point de vue et le contexte, contourne les règles de la syntaxe, détourne mots de leur sens commun…
Chacun écrit pour étonner et surprendre, pour explorer l’anormal et le bizarre, pour approcher l’étrange et le rare. L'atelier s'est déroulé les samedi 15 & dimanche 16 mars 2008 au Domaine provincial de belloy (Chaussée de Louvain, 351) à Wavre.

Atelier d’écriture organisé par le CentreCulturel du Brabant Wallon (Rue Belotte 3 - 1490 Court-Saint-Etienne  (Tél. : 010 616 606 - Courriel: mp.uenten@ccbw.be)

Fait partie des "Nuits d'encre"
Programme complet sur
www.poleculturel.be
ou 010 410242  
* Itinéraire découverte :
l'architecture et le patrimoine insolites En extérieur, un parcours truffé d’œuvres étonnantes, créatives, surprenantes, mises en scène de manière… insolite !
L'occasion pour chacun de se plonger dans le monde de l'« hors normes », de l'extraordinaire.Pour ouvrir le débat, poser un regard différent, nouveau sur des édifices, des lieux qui sortent de l'ordinaire… en extérieur au Domaine provincial du Belloy (
Chaussée de Louvain, 351 -  à Wavre)
Jusqu’au samedi 5 avril 2008
Accessible de 10 h à 18 h  tous les jours sauf le jeudi et le dimanche
 

L’itinéraire découverte a été conçu et réalisé par la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon – Centre culturel du Brabant wallon avec le soutien de la RW – Division du Patrimoine. Avec l’aide de la Province du Brabant wallon.
 

 
Message de Réjane Peigny suite à l'atelier:

"
L'atelier d'écriture "Insolite" a réuni onze participants (certains débutants, d'autres plus chevronnés, ce qui apporte au projet une belle perspective) tous curieux d'expérimenter "ce" qui peut rendre une écriture unique, remarquable.

Le travail a porté aussi bien sur le "fond" que sur la "forme", puisque ces deux-là, une fois assemblés, deviennent comme l'oeuf et l'huile de la mayonnaise qui prend : parfaitement intégrés l'un à l'autre. Il s'est appuyé d'une part sur une visite commentée de l'exposition, Catherine Vandenbosch nourrissant notre imaginaire de réflexions et d'anecdotes, et d'autre part sur la lecture de nombreux extraits de textes littéraires. Après les avoir appréciés,  nous avons examiné comment les auteurs avaient détourné les règles généralement admises. Et chacun s'est lâché...

Grâce au généreux accueil de Milady Renoir, des documents de travail ainsi que des textes de participants sont désormais accessibles sur le site/blog... . Ils sont les témoins d'une expérience partagée."

18:22 Écrit par Milady dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.